[vc_row][vc_column css= ».vc_custom_1471796770554{margin-bottom: 30px !important;} »][thim-heading title= »Qui sommes-Nous ? » title_uppercase= »true » clone_title= »true » line= »true » text_align= »text-center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column css= ».vc_custom_1471796770554{margin-bottom: 30px !important;} »][vc_tta_tabs color= »violet » alignment= »center » active_section= »1″][vc_tta_section title= »PRESENTATION » tab_id= »1564152286439-730821fd-8ec0″][vc_wp_text]La Faculté des Sciences (FS) de l’Université de Douala (UD) est située au CAMPUS de PK17. Ce campus abrite le Décanat et les salles de cours. Les départements sont logés au campus I Bâtiment C à Ange-Raphael.  La Faculté dispose aussi d’un amphithéâtre au campus I en face du gymnase. Elle bénéficie par ailleurs de quelques locaux à l’ancien Rectorat à Akwa qui abritent notamment le CEPAMOQ (Centre de Physique Atomique Moléculaire et Optique Quantique). Il convient également de signaler plusieurs salles de cours et de deux amphithéâtres de 500 places que la Faculté des Sciences partage avec les autres Facultés de l’Université de Douala au campus « Extension » à NDOGBONG.
L’année académique est repartie en deux (2) semestres comprenant chacun entre quatorze (14) et seize (16) semaines d’enseignement et d’évaluation.
La Faculté des Sciences comporte trois Cycles successifs d’études :

  • Le Premier Cycle ou Cycle de Licence ;
  • Le Deuxième Cycle ou Cycle de Master;
  • Le Cycle de Doctorat.

Le Cycle de Licence d’une durée de trois (3) ans ou six (6) semestres et couvrant les niveaux I à III (semestres I à VI) du cursus universitaire dans la Faculté comprend : des enseignements fondamentaux ; des enseignements de formation bilingue ; des enseignements de professionnalisation.
Le Deuxième Cycle ou Master, d’une durée de deux (2) ans ou quatre semestres, couvre les niveaux IV et V (semestres VII à X) du cursus universitaire dans la Faculté.
Le Cycle de Doctorat. Par ailleurs, le CEPAMOQ assure une formation doctorale à partir du Master 2 en Physique de la Matière et du Rayonnement.[/vc_wp_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »CONDITIONS D’ADMISSION » tab_id= »1564152286494-306d8263-8f38″][vc_wp_text]L’inscription à la FS de l’UD est subordonnée à l’obtention des BAC C, D, E, F et TI ; du GCE « AL », obtenu en deux matières scientifiques au moins, du GCE « OL », obtenu en quatre matières dont au moins 02 scientifiques : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique. Toutefois, en fonction de la filière sollicitée, des conditions supplémentaires sont requises :
– Domaine des Sciences Biologiques :
BAC C, D, F, GCE scientifiques et diplôme équivalent
– Domaine des Sciences et Technologie :
BAC C, D, F, GCE scientifiques et diplôme équivalent
– Domaine des Mathématiques et Informatique
Sous-domaine des Mathématiques : Bac C ou E sans condition –  Bac D avec 12/20 au moins en Mathématiques
Sous domaine Informatique : Tous les baccalauréats scientifiques
– Domaine des Sciences de la Matière :
Bac C, E ou F sans condition
Bac D avec au moins 10/20 en Mathématiques et Physique ou en Chimie.
– Domaine des Physique de la Matière et de l’Environnement :
Bac C, E ou F sans condition
Bac D avec au moins 10/20 en Mathématiques et Physique ou en Chimie

N.B : les Brevets de Techniciens et les Baccalauréats littéraires ne sont admis à la Faculté des Sciences.[/vc_wp_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »LES MENTIONS » tab_id= »1564152286559-a5170d99-6849″][vc_wp_text]Les études à la Faculté des Sciences sont organisées en tronc commun au niveau 1 par domaine, sauf pour le domaine des Mathématiques et Informatique. A partir du niveau 2, on peut distinguer les mentions ci-après :

  • Domaine des Sciences Biologiques – 03 mentions : Biologie des Organismes Animaux, Biologie des Organismes Végétaux, Biochimie
  • Domaine des Sciences et Technologies – 01 mention : Sciences de la Terre
  • Domaine des Sciences de la Matière – 01 mention : Chimie
  • Domaine de la Physique de la Matière et de l’Environnement – 01 mention : Physique
  • Domaine des Mathématiques et Informatique – 02 mentions : Mathématiques et Informatique.

[/vc_wp_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »FORMATIONS CLASSIQUES » tab_id= »1564152286620-77dbf3f5-cc2f »][vc_wp_text]1-1 Domaine des Sciences Biologiques
 
Le domaine des Sciences Biologiques comprend 03 mentions : Biologie des Organismes Animaux, Biologie des Organismes Végétaux, Biochimie.
Ces mentions ont pour objectifs de donner aux étudiants les bases scientifiques nécessaires à :

  • La compréhension des processus physiopathologiques des maladies infectieuses bactériennes et virales
  • La formation aux techniques d’analyses biochimiques
  • La compréhension du monde végétal et les différentes interactions y afférentes
  • La formation des étudiants compétents en Biologie, informatique et statistiques

Programme : Biologie moléculaire et cellulaire, zoologie, enzymologie, Biologie végétale, métabolisme, Chimie, Physiologie, Mathématiques de la modélisation, Programmation, algorithme, systèmes d’exploitation, modélisation, génétique, signalisation métabolique et végétale, Probabilité, statistiques, Gestion de la Biodiversité, Phytopathologie, Physiologie végétale, enzymologie, génie-génétique, langue, Ethique.
Compétences : écologie animale, parasitologie, physiologie animale et humaine, gestion des insectes nuisibles, analyses biomédicales.
Gestion des bases de données, Biostatistiques, analyse des séquences, Biodiversité végétale, expert environnemental, amélioration végétale, biotechnologie végétale, agriculture industrielle, industrie des semences, biologie clinique et moléculaire, nutrition, immunologie, virologie, contrôle qualité.
Débouchés : Biotechnologies animales, Industries agroalimentaires et brassicoles, expertise en Ecologie,  Métiers de la Biodiversité, contrôle qualité des produits animaux, laboratoire de recherche et enseignement, Bio informaticien, biostatisticien dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et biotechnologique de pointe, agro-industrie, laboratoires de recherche et enseignement, ONG, Métiers de la biodiversité, agronomie, foresterie, collectivités locales, Ethnobotanique, Industrie agro-alimentaire, Pharmaceutique, Diététique, filières paramédicales
II-1-2    Domaine des Sciences et Technologies 
Le domaine des Sciences et Technologies comprend 01 mention : Géosciences (Sciences de la Terre)
 
Cette mention a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances générales sur l’Univers et sur la genèse des matériaux de l’écorce terrestre tout en mettant un accent particulier sur la connaissance des principaux mécanismes d’ameublement des matériaux dont l’une des grandes conséquences est la formation des sols.
Programme : Géodynamique interne, Géodynamique externe, Géologie structurale, Matériaux de l’écorce terrestre, tectonique globale, tectonique globale, hydrogéologie, pédologie, paléontologie et langue.
Compétences : Enseignement et recherche, exploitation des minerais, analyse des sols, identification des roches.
Débouchés : Métiers d’enseignement et de Recherche, Gestion des sols, ingénierie (bâtiments, travaux publics, Ponts et chaussées, exploitation des minerais et matériaux, gestion des ressources en eau, gestion des côtes, exploration pétrolière
 II-1-3     Domaine des Sciences de la Matière
 
Le domaine de la Science de la matière compte 01 mention : Chimie
 
Cette mention forme les étudiants dans la compréhension des fonctions de la chimie, des mécanismes des réactions de substitution d’addition et de transposition, études des métaux de transition, des structures des substances cristallines
Programme : Atomistique, thermodynamique chimique, Chimie générale, Chimie organique, chimie analytique, synthèse des Hétérocycles, Chimie structurale, Techniques chimiques etc…
Compétences : Gestion des déchets, huilerie, contrôle qualité, savonnerie, produits pharmaceutiques et cosmétiques, Analyse chimiques, électrochimie, chimie de coordination, physico-chimie des matériaux minéraux, modélisation du comportement des composés chimiques
Débouchés : Environnement, industrie agro-alimentaire et pharmaceutique, Pétrochimie, Céramique, cimenterie, métallurgie, peinture, gestion de la qualité.
II-2-4    Domaine de la Physique de la Matière et de l’Environnement :
 
Le domaine de la Physique de la Matière et de l’Environnement compte 01 mention : Physique
Cette mention forme les étudiants dans le domaine de la Physique et des Mathématiques. Une place importante est donnée à l’utilisation de l’outil informatique et au calcul scientifique. Elle vise à développer la rigueur scientifique de l’étudiant dans les secteurs de pointe où physique et technique sont associées.
Programme : Mécanique, Sciences de l’univers, matériaux, électronique, matière et rayonnement, Mathématiques, Informatique, Ethique, Langue.
Compétences : Mécanique, électronique, Informatique.
Débouchés : Enseignement, recherche, ingénierie, aéronautique, météorologie.
 
II-1-5   Domaine des Mathématiques et Informatique
 
Ce domaine regroupe 02 mentions : Mathématiques ; Informatique. C’est l’unique domaine qui présente deux programmes différents à partir du niveau 1. Donc pas de tronc commun en 1ere année.
 
Ces mentions forment les étudiants en Mathématiques pures, Mathématiques appliquées, Mathématiques appliquées aux Sciences sociales, Statistiques, Econométrie, Informatique générale
Programme : Mathématiques pures, Physiques, Informatique Générale, électronique, Méthodes numériques, Statistiques, Comptabilité, Macroéconomie, Microéconomie, Gestion, Langue, Modélisation, Ethique.
Compétences : Analyse, Algèbre et Géométrie, Mathématiques, Physique, Informatique, Statistiques, économétrie, Administration des Réseaux, Base des Données, Systèmes informatiques, Enseignement, Génie informatique, systèmes, systèmes informatiques
Débouchés : Enseignement, Ingénierie, Génie miniers et ferroviaire, Gestionnaire des projets, Métiers de finances, Assurances et Banques, Informaticien, Administrateur des réseaux, Base des données, Systèmes informatiques, Développement des Logiciels de gestion, Application Internet, Sécurité.[/vc_wp_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »FORMATIONS PROFESSIONNELLES » tab_id= »1564154017874-7e72ff5e-2b08″][vc_wp_text]On distingue 02 Licences professionnelles et 07 Masters professionnels parmi lesquels 03 logés dans le centre spécialisé PETROMINE :

  • Licence en TL : Techniques des Laboratoires
  • Licence en LQSE : Qualité, Sécurité, Environnement
  • Master en QSE : Qualité, Sécurité, Environnement
  • Master en MIAGE : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises
  • Master en ACQ-MT : Analyses et Contrôle Qualité Microbiologiques et Toxicologiques ;
  • Master ICP : Industrie Chimique et Pharmaceutique
  • Master MIC : Mines et Carrières
  • Master PCM : Pétrochimie
  • Master GP : Géophysique Pétrolière

 

  II-2-1     LICENCE EN TECHNIQUES DES LABORATOIRES (TL)

 La Licence en TL a pour objectif de former les cadres polyvalents en Techniques des Laboratoires dans les domaines biomédicales, pharmaceutiques, Cosmétiques, agricole, Environnement et Phytosanitaire, Agroalimentaire et Agrochimie etc…

Cette Licence est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat + 2 en Biochimie, Biologie et Chimie, d’un BTS, DSEP HND en Techniques des Laboratoires ou d’un diplôme équivalent.

La formation se déroule en une année organisée en deux semestres et la fin des enseignements est sanctionnée par des épreuves théoriques et pratiques, des rapports de stage et de la visite d’entreprise et une soutenance publique d’un mémoire de fin de stage.

 

II-2-2        LICENCE EN QUALITE, SECURITE, ENVIRONNEMENT (LQSE)

La Licence en QSE a pour objectif :

  • Acquérir les notions de management de la qualité ;
  • Prévenir les problèmes environnementaux ;
  • Maîtriser les techniques d’analyse et de caractérisation des polluants ;
  • Maîtriser les outils de certification des entreprises.

Programme : Méthodes spectroscopiques d’analyse, droits de l’environnement, environnement et pollution, traitement des données, gestion des déchets urbains, qualité du produit/service, politique environnementale en entreprise, accords internationaux et développement durable, outils de certification des entreprises et langue.

Compétences : Maîtrise des techniques d’analyse et de caractérisation des polluants, gestion des risques, Maitrise des outils de certification, gestion des déchets, expertise en hygiène, sécurité et environnement.

Débouchés : Collectivités locales, administration, organisation non gouvernementales, bureau d’études, cabinet sur les études d’impact, certification iso et protection de l’environnement, département HSEQ (hygiène, sécurité, environnement, qualité) en entreprise.

 

 II-2-3     MASTER EN QUALITE, SECURITE, ENVIRONNEMENT (QSE) 

Le Master en QSE a pour objectif :

  • Acquérir les notions de management de la qualité ;
  • Gérer les risques ;
  • Prévenir les problèmes environnementaux ;
  • Maitriser les techniques d’analyse et de caractérisation des polluants ;
  • Gérer les déchets ;
  • Maitriser les outils de certification des entreprises.

Programme : Méthodes spectroscopiques d’analyse, droits de l’environnement, environnement et pollution, traitement des données, gestion des déchets urbains, qualité du produit/service, politique environnementale en entreprise, accords internationaux et développement durable, outils de certification des entreprises et langue.

Compétences : Maitrise des techniques d’analyse et de caractérisation des polluants, gestion des risques, Maitrise des outils de certification, gestion des déchets, expertise en hygiène, sécurité et environnement.

Débouchés : Collectivités locales, administration, organisation non gouvernementales, bureau d’études, cabinet sur les études d’impact, certification iso et protection de l’environnement, département HSEQ (hygiène, sécurité, environnement, qualité) en entreprise.

 

 II-2-4     MASTER EN METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION DES ENTREPRIES (MIAGE)

Le Master en MIAGE a pour objectif de former les étudiants à différents métiers relevant des Nouvelles Techniques de l’information et de la Communication, administrateur des systèmes et des bases de données, génie logiciel et comptabilité.

Programme : Communication, algorithmique, gestion de production méthodes et outils de gestion des projets, recherches opérationnelles et langue.

Compétences : Maitrise des nouvelles techniques d’information et de communication en entreprise, ingénierie informatique et génie logiciel, administration des systèmes.

Débouchés : Métiers relevant des Nouvelles Techniques de l’Information et de la communication, Ingénierie informatique, Administrateur des bases de données, administrateur système, gestion des Projets, réseaux, génie logiciel, comptabilité.

 

 II-2-5     MASTER EN ANALYSES ET CONTROLE QUALITE MICROBIOLOGIQUES ET TOXICOLOGIQUES (ACQ-MT)

 Le Master en ACQ-MT a pour objectif de former des cadres scientifiques et Techniques en analyse de la qualité microbiologique et toxicologique du produit (environnement, agricole, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutiques etc…). Ces cadres sont également formés à la maîtrise des précautions d’hygiène à appliquer pour le maintien des qualités microbiologiques et chimiques des produits ainsi qu’au repérage des défaillances susceptibles de survenir lors de la fabrication des produits.

Cette formation se déroule en deux ans et est sanctionnée par des épreuves théoriques et pratiques, des rapports de stage ouvrier et une soutenance publique d’un mémoire de fin de stage.

Débouchés : Analyse biomédicale, Industries agroalimentaires, Industries cosmétique, agrochimie et phytosanitaire, vétérinaire, Contrôle qualité, Recherche Fondamentale et Appliquée, expert dans les cabinets de QHSE, Responsables des Laboratoires Hygiène et Environnement, Créateur des cabinets et des PME.

Programme : Méthodes d’échantillonnage et de traitement de l’échantillon, Génie des procédés, polluant et contaminants, Microbiologie, contrôle microbiologique et physicochimique des produits, toxicologie et nutrition, métrologie, législation et gestion de la qualité, gestion de l’environnement, packaging…

 

II-2-6      MASTER EN INDUSTRIE CHIMIQUE ET PHARMACEUTIQUE (ICP)

 Le Master en ICP a pour objectif de former des cadres scientifiques et Techniques de production contrôle et gestion industrielle des principes actifs utiles aux domaines de la pharmacie, de la Chimie, de la cosmétique et de l’agroalimentaire.

Débouchés : Qualiticien, Analyse et Contrôle

Production : Industrie Chimique et Pharmaceutique, Création des unités de production pilote dans le domaine de la santé, cosmétique et agroalimentaire

Atouts : Laboratoire de production et de contrôle de la qualité des produits chimiques. Laboratoire de production et contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques ; Laboratoire de production et de contrôle de la qualité des produits agroalimentaires. Un staff Enseignants constitué d’enseignants-chercheurs des Universités d’Etat et des professionnels des industries.

 

II-2-7     MASTER EN PETROMINES :

II-2-7-1   SPECIALITE MINES ET CARRIERES (MIC)

Le Master en MC a pour objectif de former les étudiants sur les concepts liés à la formation des concentrations minérales et leurs caractérisations, le suivi géologique d’un gisement minéral, les concepts en exploitation en ressources minières et carrières.

Programme : Ressources minérales, économie minière, méthodes de prospection géophysique et géochimique, exploitation des Mines et Carrière

Compétences : suivi géologique d’un gisement minéral, étude de faisabilité et taxation minière, gestion environnementale des ressources non renouvelables (déchets miniers).

Débouchés : Exploration, exploitation et valorisation des mines et carrières, transformation des ressources naturelles du sous-sol.

 

II-2-7-2   SPECIALITE PETROCHIMIE (PCM)

Le Master en PCM a pour objectif de préparer les étudiants à différents métiers de l’industrie pétrochimique et chimique

Programme : transformation des hydrocarbures, génie des procédés, géochimie organique, chimie, gestion et recyclage des produits dérivés du pétrole.

Compétences : génie des procédés, analyse et test des produits dérivés du pétrole, gestion et recyclage des produits dérivés du pétrole.

Débouchés : raffinerie et complexes pétroliers, bureaux d’études, Industrie chimique et pharmaceutique, agrochimie, environnement (gestion et recyclage des produits dérivés du pétrole, risques et incendies)

 

II-2-7-3   SPECIALITE GEOPHYSIQUE PETROLIERE (GP)

 Le Master en GP a pour objectif de former les spécialistes capables de poursuivre leur carrière en école doctorale dans divers domaines de recherche (Géologie, Géophysique, Géochimie, transport en milieu poreux).

Programmes : Sédimentologie, Structure des Réservoirs, Analyse des bassins, systèmes techniques, géostatistique, géochimie, organique, informatique et modélisation numérique.

Compétences : Analyse des bassins, estimation, évaluation, et caractérisations des systèmes pétroliers, des structures géologiques en particulier les pièges, suivi géologique d’un réservoir productif.

Débouchés : Expert consultant aux SNH, Schlumberger, CAPAM, IRGM, PERENCO, SONARA).[/vc_wp_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row »][vc_column][thim-button title= »TELECHARGER LA FACULTE » url= »https://facsciences-univ-douala.com/wp-content/uploads/2019/09/Présentation-FacSciences.pdf » new_window= »true » icon= »fa fa-download » icon_position= »before » button_size= »medium » el_class= »text-center »][vc_empty_space height= »40px »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » el_class= »thim_bg_gradient app_section »][vc_column][thim-heading title= »La Direction » title_uppercase= »true » textcolor= »#ffffff » clone_title= »true » line= »true » bg_line= »#ffffff » text_align= »text-center »][vc_empty_space height= »40px »][thim-our-team number_post= »20″ layout= »slider » columns= »4″ show_pagination= »1″ link_member= »true »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][thim-heading title= »Galerie » title_uppercase= »true » clone_title= »true » line= »true » text_align= »text-center »][vc_empty_space height= »40px »][vc_images_carousel images= »7769,7768,7767,7766,7765,7764,7761″ img_size= »full » mode= »vertical » speed= »3000″ autoplay= »yes » wrap= »yes »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » css= ».vc_custom_1563793696912{padding-bottom: 85px !important;background-image: url(https://facsciences-univ-douala.com/wp-content/uploads/2018/04/bg_song.png?id=7524) !important;} » el_class= »thim_bg_gradient app_section »][vc_column width= »5/12″][thim-single-images image_alignment= »center » image= »7735″ image_size= »full »][/vc_column][vc_column width= »7/12″][thim-heading title_uppercase= » » size= »h2″ title_custom= »custom » font_size= »28″ font_weight= »normal » clone_title= »true » line= » » text_align= »text-left »][thim-heading title= »Recevoir des courriels sur les cours, Programmes, Evènements… » title_uppercase= » » textcolor= »#ffffff » size= »h2″ title_custom= »custom » font_size= »28″ font_weight= »normal » clone_title= »true » line= » » text_align= »text-left »][contact-form-7 id= »7718″][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes » css= ».vc_custom_1563882707551{padding-top: 30px !important;} »][vc_column][thim-heading title= »Our Story » sub_heading= »It is a long established fact that a reade. » line= »yes » text_align= »text-center »][/vc_column][/vc_row][vc_row disable_element= »yes »][vc_column width= »1/4″][thim-counters-box counters_label= »FOREIGN FOLLOWERS » counters_value= »55000″ style= »about-us »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][thim-counters-box counters_label= »CERTIFIED TEACHERS » counters_value= »60″ style= »about-us »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][thim-counters-box counters_label= »STUDENTS ENROLLED » counters_value= »2240″ style= »about-us »][/vc_column][vc_column width= »1/4″][thim-counters-box counters_label= »COMPLETE COURSES » counters_value= »215″ style= »about-us »][/vc_column][/vc_row]